BAZE CRÉOLE est spécialisée dans les spectacles plutôt "LIVE", BAZE CRÉOLE compte dans son actif des soirées animées par les meilleurs exposant de la musique antillaise tels que : DJAKOUT MIZIK , T-VICE , CARIMI , KLEAN , ORIGINAL H , JACKY RAPON , STEEL GROOVE , BIG TOM , PASCAL LANCLUME , PHIL CONTROL , IZLY , MYELI , TI-KABZY, ZENGLEN , MARIAH EVANS , KREZI MIZIK, MC FLOW, JOEL PIERRE PHILIPPE, ZYLTIK, CARLO VISCONTI, JEAN-LUC ROSIER ... entre autres ...

05 juin 2009

Le Compas direct, une fierté Haïtienne


Posté par Marc -Jeris Louis Jean
De 1955 à 2005, le compas direct a beaucoup progressé en termes de couleurs, de rythmes et de bien d’autres innovations apportées par les faiseurs d’ambiances. De Nemours Jean-Baptiste à Joseph Dieudonné Larose en passant par Antoine Rossini Jean- Baptiste dit, (Timanno) ce style de musique inventé par le talentueux musicien haïtien,Nemours Jean Baptiste, malgré certaines faiblesses a fait le bonheur du pays un peu partout à travers le monde. Cette année 2005, ramène le cinquantième anniversaire du compas direct qui s’est révélé, une grande fierté nationale. Cependant, pour arriver à ce point, plusieurs acteurs ont laissé couler leur sueur, savoir : Musiciens, artistes, promoteurs animateurs de radios et de vidéo-clip.

Cette forme de meringue lente vieille, de 50 ans, inventée par le talentueux musicien haïtien Nemours Jean-Baptiste, a atteint un niveau qu’il n’a jamais connu depuis sa création. Plusieurs groupes musicaux et talentueux artistes haïtiens ont fait le bonheur de cette musique combien appréciée par les mélomanes du monde entier.Les générations se succèdent, mais le compas haïtien garde encore toute sa fraîcheur, au point de vue du rythme, de la cadence et des instruments utilisés par les faiseurs d’ambiances.

Les générations
L'orchestre Septentrional, avec ses cinquante sept années de production dans la musique haïtienne s’est révélé le groupe le plus ancien faisant partie de l’industrie musicale haïtienne à l’heure actuelle ayant parcouru presque tous les continents de la planète. Septentrional a réussi pendant son existence à implanter le compas direct dans les cœurs de plusieurs centaines de milliers de mélomanes à travers le monde. Doyen des groupes musicaux haïtiens, il n’a pas démérité de la plaque d’honneur que lui avait décernée l’ex- président Américain Bill Clinton pour son apport à l’épanouissement de la musique haïtienne. Il faut reconnaître qu’il n’ y a pas que ce monument au niveau de l’industrie musical haïtienne. A côté de Septentrional se placent plusieurs autres ténors qui ont eux aussi fait l’honneur du compas direct du regretté Nemours Jean Baptiste, l’homme fondateur de ce rythme. Ils ont pour noms :
Tropicana, System band, Tabou Combo, Skah Shah, les Frères dé jean, DP Express, bossa combo, coupé cloué .Toutes ces formations musicales ont , d’une façon ou d’une autre , apporté leur quotte -part à la construction de l’édifice du compas direct. La plupart de ces groupes musicaux n’existent maintenant que seulement de nom, alors que d’autres continuent encore à faire leur petit bonhomme de chemin, toujours avec le même esprit : Apporter l’ambiance chez les gens et faire danser les amants du compas partout sur la planète, afin de conserver l’héritage qui nous est légué par le héros de la musique haïtienne, Nemours Jean baptiste. Cependant, vers les années 1986 et 1990 se profilait à l’horizon du compas une nouvelle tendance appelée par ses initiateurs Nouvelle Génération, et dès lors fleurissaient des groupes comme : Sweet-MIcky de Michel Martely,MizikMizik,Zin,Zenglen,papach,lakol et bien d’autres groupes musicaux.Avec l’arrivée de cette nouvelle génération, un compas love,léger et remodelé à sa façon a vite trouvé l’appréciation d’un public assoiffé de mots doux et des mélodies tendres. Avec Alan Cavé du groupe Zin, Stanley Toussaint(Tantann) de Lakol, Pierre Raymond Dumas (Kingkino ) de Phantoms,les gars de Papach de Zenglen (première version) et bien d’autres artistes et groupes ,ont favorisé la montée de cette génération. C’était la grande époque. Un compas suave coulait à travers les différentes compositions de ces groupes pré cités. Aujourd’hui encore, avec l’entrée en scène de certains groupes, drum machines ajoutés à des full live comme : K-dans, Djakout, Nu look, Mass Compas (…)

Des animateurs au service du Compas direct
Les animateurs d’émissions compas sont sans conteste les vrais défenseurs du compas direct après les musiciens eux-mêmes. Ces hommes de micro utilisent tous leur talents d’animateurs pour arriver à imposer, de façon claire et nette, cette douce mélodie du compas direct même aux gens les plus imperméables de la planète. A côté des dizaines d’animateurs qui font la promotion de la musique haïtienne, une figure a retenu notre attention, il s’agit de Luckner Désir surnommé Louco (Luco) Désir par ses fans. Ce dernier anime l’émission musicale la plus écoutée : VIZYON SOU KONPA, sur les ondes de radio vision 2000.Luckner Désir a déjà roulé sa bosse comme animateur dans plusieurs stations de radio de la capitale, notamment, à radio Nationale (RNH) et à radio Galaxie où il animait l’émission AU RENDEZ-VOUS AVEC LA MUSIQUE, une émission compas très prisée sur la bande FM. Cependant, en dépit de cette grande notoriété acquise à Galaxie et RNH, Luco désir devrait attendre son arrivée à Vision 2000 pour atteindre vraiment le cœur de plusieurs centaines de milliers de fans éparpillés à travers le pays. A Vision 2000, il anime Vision Sou Konpa, le show mondial, dit-on !...
Décoré comme meilleur animateur de l’année 2004 par le Magazine Ticket, très prisé dans le milieu artistique haïtien ,Luco Désir,ticket d’or 2004 s’est révélé un véritable combattant pour l’avancement du compas direct. Car,le titre combien évocateur de son émission Vision Sou Konpa démontre clairement l’attachement de cet animateur au compas direct qui nous est légué par le regretté musicien haïtien Nemours Jean Baptiste.
Le mæstro de l’arbuste Compas direct, Nemours Jean-Baptiste, malgré les persécutions subies de certains musiciens de l’époque, avait pu tenir le coup, et nous a laissé ce grand héritage qu’est le compas direct. Grand polémiste, musicien de surcroît et homme de caractère, ce dernier n’avait pas abandonné la musique malgré les flèches que lui lançait le super Jazz des Jeunes lui reprochant d’adopter un rythme laid et démodé. Grâce à sa fougue, ses talents et sa conviction, Nemours Jean Baptiste a également résisté aux assauts de Webert Sicot, de Gérard Dupervil et d’autres musiciens de l’époque qui se révélaient hostiles au compas direct. Nous voici aujourd’hui, à 50 de ces années folles où ce rythme entraînant dominait toute la musique haïtienne. Cependant, Pour que nous ayons, une vraie industrie musicale structurée et mondialement reconnue, Il nous reste beaucoup à faire. Déjà, bonne fête Compas Direct !
Bibliographie : Gérard Dupervil ou la voix d’une génération
Edition 1995
Sources : Toutes les bonnes émissions Compas

Marc -Jeris Louis Jean

Aucun commentaire: