BAZE CRÉOLE est spécialisée dans les spectacles plutôt "LIVE", BAZE CRÉOLE compte dans son actif des soirées animées par les meilleurs exposant de la musique antillaise tels que : DJAKOUT MIZIK , T-VICE , CARIMI , KLEAN , ORIGINAL H , JACKY RAPON , STEEL GROOVE , BIG TOM , PASCAL LANCLUME , PHIL CONTROL , IZLY , MYELI , TI-KABZY, ZENGLEN , MARIAH EVANS , KREZI MIZIK, MC FLOW, JOEL PIERRE PHILIPPE, ZYLTIK, CARLO VISCONTI, JEAN-LUC ROSIER ... entre autres ...

04 mars 2010

IZLY, la déesse du zouk et du kompa love.

mercredi 10 février 2010 à 17:29

interview 2
Jean - Albert : d'où t'es venue ce nom ?

IZLY : Tout d' abord, Izly est mon vrai prénom très souvent les Haïtiens ont un prénom original.

Jean - Albert : comment as tu débuté dans le milieu artistique ?


IZLY : J’ai débuté dans le milieu artistique dès l' âge de 14 ans avec 2 amies, nous formions un trio. Nos représentations se passaient souvent au collège et sur la plage pendant les festivités des communes. Je parle des plages de la Guyane (pays où j' ai grandi). Je tiens à préciser que je suis née en Haïti. Il faut souvent le dire car les gens se trompent souvent sur mes origines. Ça vient du fait que je fais du zouk aussi.

Jean - Albert : est - ce un milieu facile en temps que femme ?

IZLY : Non ce n' est pas un milieu facile pour les femmes, car depuis trop longtemps les hommes monopolisent le devant de la scène et ne conçoivent pas qu’une femme fasse du kompa. Ils nous voient plutôt à la cuisine, à élever les enfants, à nous occuper de la maison, etc...Idée complètement arriérée !!! Les femmes d' ailleurs peuvent faire de la musique sans se battre, elles peuvent partager les scènes. Nous aussi (femmes Haïtiennes) nous avons du talent, nous avons beaucoup de choses à dire dans nos textes, nous avons des choses à partager. Et nous sommes très appréciées. Nous ne sommes pas nombreuses malheureusement, mais j' espère qu’il y en aura un peu plus qui voudront se lancer, qui ne se laisseront pas écraser et voudraient représenter notre pays Haïti.

Jean - Albert : Étant originaire d'Haïti, quelle a été ta réaction face au séisme du 12 janvier 2010 ?

IZLY : je me suis réveillée mercredi dernier et comme tous les matins je regarde les informations, j’étais abasourdie de voir toutes ces images de mon pays. j' ai senti une déchirure dans le cœur en voyant tous ces corps par terre, la terreur des survivants, ces larmes, ces cris de douleurs. Des gens qui ne savent pas où sont le reste de leur famille, ces enfants qui pleurent. Ça m' a fait mal de voir mon pays dans cet état. On a vécu tellement de catastrophe, je ne comprenais pas pourquoi on devait encore subir celle-là. En tout cas, je suis très reconnaissante de voir tous ces pays qui nous aident, tous ces dons pour remettre mon pays sur pied. De là où je suis je ne peux rien faire malheureusement, mais étant artiste j' ai participé sur 2 projets (chanson - solidarité) pour récolter des fonds. Et ça va sans doute continuer pour les spectacles; on attend les dates. Je prie pour que mon pays aille mieux au plus vite ce ne sera pas évident car les dégâts sont énormes: trop de vie perdues, les maisons complètements effondrées. Des enfants orphelins, des gens handicapés. Mais on a espoir qu’un jour ça ira mieux.

Jean - Albert : Quel est le mot de la fin ?

IZLY : je te remercie pour l' invitation pour cette interview. Mes spectacles reprendront dans quelque temps, pour l' instant on est mobilisé pour Haïti. Je prépare un album live avec 2 inédits, qui annonceront mon 4eme album solo. Je remercie tous ceux qui me soutiennent, et je continue à crier haut et fort que si on télécharge, il faut le faire légalement. Sinon il n' y a plus d' artistes.

IZLY


Aucun commentaire: