BAZE CRÉOLE est spécialisée dans les spectacles plutôt "LIVE", BAZE CRÉOLE compte dans son actif des soirées animées par les meilleurs exposant de la musique antillaise tels que : DJAKOUT MIZIK , T-VICE , CARIMI , KLEAN , ORIGINAL H , JACKY RAPON , STEEL GROOVE , BIG TOM , PASCAL LANCLUME , PHIL CONTROL , IZLY , MYELI , TI-KABZY, ZENGLEN , MARIAH EVANS , KREZI MIZIK, MC FLOW, JOEL PIERRE PHILIPPE, ZYLTIK, CARLO VISCONTI, JEAN-LUC ROSIER ... entre autres ...

04 mars 2010



Née en Haïti, elle arrive à Cayenne (Guyane française) au début des année 80. Dès lors, commence l’aventure musicale de cette artiste : à 14 ans, en compagnie de son groupe composé de trois filles, elles reprennent le répertoire des « Zouk Machine ». Izly ne restera pas longtemps sur le sol guyanais et c’est en 1990 qu’elle pose ses valises en France métropolitaine. Le mélange des cultures haïtienne et française marquera bien plus la personnalité de cette jeune femme. En 1992, elle accompagne un groupe de Kompa en tant que choriste. S’ensuivent alors des enregistrements de deux titres sur la compilation " The best Kompa – Album of the World ». En 1995, est née une belle rencontre avec le groupe "KONTAK" et devient ainsi la chanteuse lead. Sa richesse culturelle transpirera dans ses textes et dans sa musique : la preuve est que dans l'album du groupe, elle écrit et interprète le titre « Ou pa la ». Ses compositions lui valent ainsi une certaine notoriété. Son talent d’artiste lui vaut ensuite plusieurs prestations avec les groupes de Kompa tels que : Zin, Skah-Shah, Top Vice,… Izly émeut le public français, afro-caribéen puisqu’on l’appelle, le 30 août 1998, à participer au festival de « l’Herde ».
Aussi, cette artiste peut se vanter d’avoir séduit, tant par sa voix que par son professionnalisme, le grand Tony CHASSEUR, en 2000 (Directeur artistique chez Créon Music) qui lui proposera ainsi de la lancer en solo… La sortie de son album en 2001 permet aux médias et à ses nombreux fans de se retrouver, d’accéder et d’apprécier les différents talents d’Izly. Réalisé par Thierry FANFANT, l’artiste côtoie les Grands de la Musique Antillaise tels que : Jean-philippe FANFANT, Thierry VATON, Tony Chasseur, Thierry DELANNAY, Bago, Nestor AZEROT, Marie Céline CHRONE et bien d'autres... Cela la mène donc vers la « Nuit du Kompa 2 » au Zénith en mars 2001, accompagné par ZIC BAND. Avec ce groupe, plusieurs prestations se succèdent en France et en Martinique… l’on découvre ainsi Izly sur différentes scènes en live avec DE MALAVOI, PHANTOMS, LAROSE, Le Missile 527, Edith LEFEL.
En Mars 2003, elle interprète deux titres sur l'album du concept « KOUD' POUSS » (Vol. II). En 2004, elle est la chanteuse phare du nouvel album « KOUD' POUSS » (Vol. II+). Dès lors, découle l’interprétation agréable et un duo avec Guerdy sur le top 20 des plus beaux slows des Antilles (3 titres sur le top boléro produit par J.C Bihary et distribué par Debs Music). Izly est donc un artiste clef de la chanson haïtienne : un nouvel album solo « Poze », réalisé et produit par Guerdy BLANC sort en 2006. A cette même période, elle reçoit le prix de l’interprète féminin de l’année ainsi que celui d’Edith LEFEL au Caribbean Music Award. Alors qu'il s’agit de « relever le défi » dans ses chansons, Izly aura en effet su relever le défi de sa vie : être à la hauteur des espérances attendues de ses fans : 2008, cette artiste est de retour avec un nouvel opus "Dangerous" (réalisé par Guerdy BLANC et sorti sous le label de « Section Zouk »). Avec son style, elle a su marier les cultures haïtienne, antillaise et française… 2009 est synonyme de renouveau, de surprise pour tout le monde puisqu’Izly a bel et bien l’intention de vous faire découvrir tout son savoir-faire dans les lives avec son groupe !

Aucun commentaire: